Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
>>

Nous avons besoin de vous

Soutenez-nous
>>

Envie d'en savoir plus?

Contactez-nous
>>

Actualité

Toute l'actualité des Vert'libéraux de Plan-les-Ouates

 

Une politique d'action — feuille d'information du mois de janvier 2015

Ces voleurs de vélos qui nous pourrissent la vie !

Éditorial par Jérémy Seydoux

Si un groupe de personnes ne connaît pas la crise, ici à Plan-les- Ouates comme ailleurs, c’est bien les voleurs de vélos qui ne cessent de pourrir la vie de toutes les familles de notre commune.

Cadenas, fermeture à clé, rien ne les arrête et il devient aujourd’hui impossible de laisser sa bicyclette en toute quiétude dans les lieux pourtant dévolus à son stationnement. Pour ma part, pas moins de trois vélos m’ont été volés en deux ans.

Ça ne peut plus durer. Et les assurances ne risquent pas de passer à la caisse tous les six mois. Que faire? Ce problème touche absolument tout le monde, et n’a pourtant jamais fait l’objet d’une réelle préoccupation politique. Nous parlons de mobilité, notamment pour les jeunes qui utilisent beaucoup les transports publics et laissent leur vélo aux abords des arrêts TPG, mais également de sécurité, puisque nos autorités doivent pouvoir veiller à ce que les voleurs ne dictent pas notre quotidien. Il s’agit de renverser cette tendance toxique en agissant fermement.

Installons donc des caméras de vidéo-protection aux abords des abris à vélos importants de Plan- les-Ouates. Ce moyen dissuasif est simple à mettre en place et existe déjà dans de nombreux lieux publics. Pourquoi ne pas l’étendre à notre bicyclette?

Promouvoir la mobilité douce, c’est également en garantir sa protection. Voilà un engagement Vert’libéral.


Quartier du Vélodrome

Par Véronique Ozazman, Présidente de la VAQ

Je voudrais par ces quelques lignes partager avec vous le plaisir que j’ai eu de participer au projet du Service de l’Action Sociale et de la Jeunesse. En effet, durant l’été, les associations se relaient afin de tenir la Buvette, située dans le jardin paisible de la maison Ravy.

Tous les vendredis, une association organise des grillades. C’est toujours un moment convivial où les habitants du Vélodrome peuvent se retrouver toutes générations confondues et les liens se tissent au fil de la saison. Des animations surtout musicales sont également programmées et nous font voyager grâce à des artistes venant de tous les horizons.

Cette année, la fête de clôture fut encore une fois un succès. Un couscous géant cuisiné avec talent a permis de servir 130 repas! La bonne humeur était au rendez-vous et pour cette dernière soirée, DJ Amina nous a fait voyager avec bonheur en Orient !

Réaliser un nouveau quartier réussi doit être une oeuvre collective, telle est la vision des Vert'libéraux.

Séance du Conseil municipal

Résumé

Lors de la séance du 21 janvier 2015, une très large majorité du Conseil a voté pour l’acquisition d’une parcelle aux Cherpines. Coût Fr. 3’800’000, pour 8’000 m2.

Notre groupe a proposé le vote immédiat et nous avons été suivis facilement. Nous estimons en effet que tout achat de parcelle sur ce territoire permet à la commune de Plan-les-Ouates d’être très active dans l’urbanisation aux Cherpines et d’atteindre des objectifs de maîtrise de notre développement dont les premiers concernés seront les habitants.

Une politique d’acquisition foncière proactive permet de participer à la réalisation de logements et à la construction d’équipements publics. C’est même la clef du succès pour la réalisation d’un véritable éco-quartier. Ce terrain, bien que principalement dévolu à des installations sportives et culturelles utiles au bien-être des habitants, permettra également à la commune de construire environ 70 logements. Les Vert’libéraux veulent en priorité que ces habitations permettent le regroupement familial de la population de Plan-les-Ouates.

Le Conseil municipal a aussi chargé le Conseil administratif de mettre en place une démarche participative avec les habitants du quartier du Vélodrome.

Enfin, pourrions-nous dire ! Puisque voilà plus de quatre ans que les Vert’libéraux demandent que soit renforcé ce type de gouvernance qui a donné de bons résultats avec la maison du Marais. Nous espérons que le quartier du Vélodrome verra se développer des activités de quartier qui iront au delà du travail déjà formidable fait autour de la maison Ravy.

Cela sera réellement possible si les prochains élu-e-s prennent ce sujet à bras le corps. Or le choix de ces élu-e-s dépend uniquement de vous.

Être acteurs dans la construction de nouveaux quartiers vivables et en priorité à disposition pour les rapprochements familiaux de nos habitants. Contribuer à développer une vie de quartier à dimension humaine en partenariat avec les principaux acteurs concernés font partie des priorités des Vert’libéraux.

Politique

Votations du 8 mars 2015

Le 8 mars vous serez amenés à voter sur l’initiative Vert’libérale pour ou contre une fiscalité écologique. Si vous voulez notamment:
  • Diminuer notre dépendance énergétique et investir en Suisse les 10 milliards dépensés à l’étranger pour le pétrole ou le gaz
  • Eviter de payer la taxe supplémentaire que le Conseil fédéral va annoncer sans en enlever aucune autre
  • Redynamiser notre économie et le tourisme
  • Favoriser notre production locale de produits et d’énergie, et cela sans subvention

Alors votez OUI à notre initiative pour remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie.

La TVA serait remplacée par une taxe sur les énergies fossiles et nucléaires. Ainsi, le consommateur gagnerait immédiatement 8% sur ses achats et deviendrait enfin acteur de sa fiscalité en diminuant sa consommation d’énergie non durable et en privilégiant les énergies renouvelables.

Toutes les informations sur: www.fiscalite-ecologique.ch 

Télécharger notre feuille d'informations

Vous avez également la possibilité de vous abonner et de la recevoir chaque mois par e-mail en cliquant ici

La commune, une politique de proximité — feuille d'informations du mois de décembre 2014

Éditorial par Catherine Borstcher

La distillerie de Saconnex d’Arve: un patrimoine à préserver

Le choix de notre conseil municipal est simple, voulons-nous conserver sur notre commune des artisans de valeur?

Nous avons une zone industrielle prospère et c’est tant mieux, mais il est essentiel de maintenir également des activités de proximité ancrées dans nos villages. En effet, ces lieux sont aussi des lieux de rencontre et de partage.

Nous, les Vert’libéraux nous nous engagerons pour maintenir notre patrimoine tout en lui permettant d’exister dans une situation économique et sociale qui évolue.

Notre décision de sauver la distillerie de Saconnex d’Arve doit prendre en compte ces facteurs mais ne doit pas mettre de côté les coûts importants de réhabilitation, notamment à cause de l’amiante.

La décision d’acquisition du bâtiment par le Conseil municipal est une excellente nouvelle, maintenant, il est important de trouver une solution pérenne et qui respecte les attentes des uns et des autres. L’idée d’une autogestion par les utilisateurs doit être une piste à privilégier.

Une commune à l’écoute et qui agit de façon responsable est un engagement Vert’libéral.

Quartier des Cherpines

Séance publique organisée par l'association "Bien vivre aux Cherpines"

L’association «bien vivre aux Cherpines» a eu l’excellente idée d’organiser une séance publique permettant aux partis de présenter leur vision du futur quartier des Cherpines.

Alors que les autres partis faisaient part de leur impuissance face au Canton dans le développement de ce quartier, seul les Vert’libéraux ont su par l’intermédiaire de Laurent Seydoux montrer que ce quartier devra être réalisé par les acteurs directement concernés, cela en lien avec la Commune qui aura un rôle essentiel pour:
  • Défendre les droits des propriétaires et leur trouver des solutions
  • Diminuer le plus possible les impacts de cette urbanisation pour les riverains Préparer les futurs équipements avec les associations et les futurs habitants
  • Donner la priorité des logements aux riverains et à leurs familles (enfants ou parents) afin de favoriser les regroupements familiaux
Réaliser un nouveau quartier réussi doit être une oeuvre collective, telle est la vision des Vert’libéraux.

Séance du Conseil municipal

Résumé

La séance de novembre a été principalement consacrée au budget.

Alors que les finances du canton sont mal en point, celles de la commune de Plan-les- Ouates en font rêver plus d’un.

Cette situation n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat de choix stratégiques de nos prédécesseurs qui ont investi 150 millions pour construire le quartier du Pré-du-Camp, permettant à la commune de mettre en place une vraie politique du logement. Quelle vision d’avoir accepté une zone industrielle que d’autres communes ne voulaient pas, créant une synergie avec l’arrivée de l’autoroute de contournement.

Cette qualité de vie reconnue provient aussi de l’adaptation de l’administration communale et des équipements publics à l’évolution démographique.

Malheureusement, nous constatons de plus en plus au Conseil municipal et au Conseil administratif la difficulté de se projeter dans l’avenir en n’investissant pas dans les projets qui prépareront Plan-les-Ouates aux défis de demain.

C’est regrettable car nous avons l’occasion de rembourser notre dette qui nous permettrait ensuite d’investir pour les nouveaux quartiers de la Chapelle-les-Sciers et des Cherpines.

Il est essentiel que les choix du Conseil municipal et du Conseil administratif soient guidés par l’intérêt du bien collectif et non pas par des préoccupations personnelles.

La priorité des Vert’libéraux est d’avoir un budget équilibré, répondant aux besoins actuels de nos habitant-e-s, développant des solidarités et soutenant les plus fragilisé-e-s.

Politique

En Suisse et à Genève

Le premier trimestre 2015 sera très actif pour les Vert’libéraux.

Tout d’abord, nous déposons une initiative cantonale Vert’libérale pour débloquer enfin et construire le périmètre de Praille-Acacias-Vernets. L’objectif est de créer une Fondation regroupant l’Etat, les Communes et des partenaires privés pour créer un véritable quartier urbain et vivant. Une des réponses au problème du logement devra être donnée avec la construction d’habitations dans 10 ans et non pas dans 40 ans. Toutes les informations sur: www.construisons .ch
Puis, le 8 mars, le peuple suisse votera sur l’initiative Vert’libérale pour une fiscalité écologique.
  • Si vous souhaitez diminuer l’utilisation de l’énergie fossile, une des causes du changement climatique.
  • Si vous pensez que la production d’énergie nucléaire n’est pas une solution pour le futur.
  • Si vous voulez que la Suisse mette vraiment en oeuvre la transition énergétique.
Alors votez OUI à notre initiative. Elle a le grand avantage d’être neutre fiscalement puisque la TVA serait remplacée par une taxe sur les énergies fossiles et nucléaires.

Le citoyen gagnerait immédiatement 8% sur ses achats et deviendrait enfin acteur de sa fiscalité en diminuant sa consommation d’énergie non durable et en privilégiant les énergies renouvelables.

Toutes les informations sur: www.fiscalite-ecologique.ch

Télécharger notre feuille d'informations

 Vous avez également la possibilité de vous abonner et de la recevoir chaque mois par e-mail en cliquant ici